Découverte
La salle est répartie en trois zones d'activités :
Pole cardio : 10 agrés (Tapis de courses, vélos, steppeurs, rameur, vélos elliptiques) vous permettront d'effectuer dans des conditions optimales différents objectifs :
Échauffement : sur un ou plusieurs appareils et pendant 10 à 20 minutes, vous allez pouvoir élever progressivement votre température corporelle et stimuler votre système cardio-respiratoire afin de vous préparer à la suite de votre contenu de programme personnalisé.
Récupération : en fin de séances, il est parfois judicieux de reprendre un travail foncier pendant 5 à 15 minutes. En effet, en fonction de l'intensité du programme effectué mais aussi du "ressenti" du pratiquant, le fait de reprendre une activité "cardio" dans une zone de confort (intensité faible), permettra d'améliorer la capacité de récupération et/ou d'éviter certains troubles (comme la difficulté à s'endormir pour les séances en fin de soirée).
Récupération active : des séquences courtes (de 2 à 5 minutes) a intensité modérée peuvent être insérées entre vos séries d'exercices. L'intérêt est de maintenir une activité cardio-respiratoire plus ou moins soutenu (à définir en fonction des objectifs) afin d'améliorer les qualités d'endurance et de générer une dépense énergétique plus conséquente sans rallonger la durée de la séance (intéressant par exemple pour la recherche de perte de poids)
Perte de poids, amélioration de l'endurance, lutte contre le stress : pour ces 3 objectifs on aura des similitudes dans le mode opératoire. La durée sera de 30 à 60 min voir davantage et généralement pour éviter la lassitude, on passera sur plusieurs ateliers. L'intensité pourra être linéaire ou progressive pour un débutant ou plus fractionnée pour un confirmé. La pratique de l'endurance sur de longues sessions permettra d'agir très efficacement sur ces trois facteurs. Vous serez plus endurant (donc moins fatigué au travail et plus performants sur d'autres activités sportives), vous perdrez du poids grâce à la dépense énergétique générée et vous serez plus détendu grâce aux sécrétions hormonales (endorphine) qui apparaissent sur les efforts prolongés.
Plateau musculation : C'est le secteur d'activités le plus "riche" en exercices. Il est composé de deux catégories d'équipements :
Les appareils guidés ou semi-guidés. Ils permettent de réaliser des exercices aux trajectoires plus ou moins " accompagnées "et sont équipés de charges additionnelles permettant de réguler l'intensité très facilement. Ces appareils sont parfaits pour les débutants et complémentaires pour les initiés mais nécessitent comme tout exercice un accompagnement et une surveillance afin de sécuriser les utilisateurs.
Les exercices "libres" s'exercent sur des bancs avec haltères, barres ou kettlebells. On intègre parmi eux tous les mouvements dits " poids de corps" qui se réalisent souvent sans équipements (exception si on utilise un gilet lesté par exemple). Les avantages sont considérables notamment grâce à la diversité presque illimitée des exercices. Les sollicitations musculaires sont plus complètes, on améliore la notion de schéma corporel grâce à la meilleure compréhension du fonctionnement de son corps, ses muscles et articulations.
Espace au sol : Zone d'activité où l'on pratiquera des exercices sans ou avec petits équipements (bâtons classiques ou léstés, médecine ball, Swiss ball, élastiques, bosu, anneaux de Pilate, sangle type TRX ...) Une multitude d'exercices et de combinaisons sont possibles pour compléter les entrainements avec les équipements traditionnels précédemment cités. On pourra par exemple faire de l'entrainement fonctionnel (exercices généraux pour un renforcement musculaire plus global), de la proprioception pour développer la stabilité et l'équilibre, du gainage pour une tonification accentuée des muscles moins superficiels, mais aussi des abdominaux, fessiers sans oublier des étirements pour avoir une élasticité musculaire suffisante qui préviendra de multiples lésions musculaires (contractures, claquages) ou inflammatoires (tendinites).
Des cours en petits groupes d'abdos / gainage sont proposés plusieurs fois par jour pour créer une dynamique collective stimulante car pour beaucoup, ce type de travail est peu motivant individuellement.